Paris IV

Qu'est-ce qu'être aujourd'hui une entreprise du patrimoine vivant (EPV) ?
Eh bien, voici un bel exemple : suite au terrible incendie de Notre-Dame de Paris, des carreaux émaillés et décorés ont été redécouverts le long des murs menant à la sacristie. Une frise de motifs aux feuillages stylisés composait une bande périphérique avec des carreaux unis noirs, oranges et miels.
Ces motifs végétaux ont dû être reproduits à l'identique. Il a fallu rechercher et reproduire les teintes d'origine composant ces décors, mais surtout retrouver la technique, presque oubliée de nos jours, des décors incrustés.
L'opération consiste à graver un décor dans une terre rouge, puis à le combler avec une terre beige. Les deux argiles doivent parfaitement s'accorder pour sécher et cuire ensemble sans se séparer l'une de l'autre. Bien que ces techniques soient anciennes et paraissent simples, elles nécessitent un véritable savoir-faire et une maîtrise précise des matériaux.
Ce petit chantier d'une trentaine de carreaux nous a permis de reformer nos céramistes et ainsi de faire perdurer un savoir-faire presque oublié. Voilà, en résumé, ce qu'est être aujourd'hui une Entreprise du Patrimoine Vivant.
Ce chantier a été réalisé en partenariat avec notre confrère Rairies Montrieux, qui s’est chargé de fabriquer les carreaux unis.
📍 Cathédrale ND de Paris
📷 @studioparici