L'atelier

Le travail de la terre, c’est une histoire de famille. De 1850 à nos jours, nous transmettons notre savoir-faire au fil des générations. 

Notre Histoire

En quelques chiffres

1850
2000
2011
2018
2023
Genèse
Depuis 1850, la famille Dubet s’inscrit dans le secteur de la tuilerie et de la briqueterie. Le métier est depuis lors enseigné de père en fils. Jean-Philippe Dubet hérite d’un savoir-faire exceptionnel.
Création
Jean-Philippe crée les Céramiques du Beaujolais et propose carreaux en terre cuite, faïences et décorations en céramique. Il est rejoint en 2003 par son épouse Sophie.
Labelisation
L’entreprise reçoit le label « Entreprise du Patrimoine vivant » qui distingue les entreprises détenant un savoir-faire d’excellence. Attribué pour une durée de cinq ans, il lui sera décerné à nouveau en 2016.
Croissance
Plusieurs corps de métiers sont représentés au sein de l’atelier : céramiste, émailleur, décorateur et mouliste. L’atelier connait un accroissement significatif de sa surface – de 900 m2 à 2 000 m2 – en 2019.
Prestige
Aujourd'hui, les Céramiques du Beaujolais sont reconnus dans le secteur des Monuments Historiques, de l'architecture et de la décoration d'intérieur. L'entreprise est devenue un acteur majeur de la restauration et la création de carrelages. Ils interviennent dans de nombreux chantiers privés ou publics.

Pour aller plus loin...

C’est en 1865 qu’Alexandre Dejoux, originaire de la Creuse, alors propriétaire de la Tuilerie des Ponts- Tarrets crée à Oingt la Tuilerie de Prony.
Il construit un premier bâtiment et un four à bois, tout en ouvrant une carrière d’extraction d’Argile.

En 1875, La tuilerie Dejoux est vendue à un compatriote Creusois (originaire du village de Magnat l’Etrange -23-) Michel Dubet.
Michel, qui jusqu’ ici, ouvrier saisonnier, se sédentarise et s’installe à Oingt avec son épouse Marie-Denise Arnaud.
Tuiles, briques, plotets et carreaux sont pétris, façonnés, moulés, séchés cuits pour un volume de 10 à 20 fournées par an de Mars à Novembre.

La Main d’œuvre saisonnière Creusoise est au rendez-vous.
C’est un peu avant le début de la Première guerre mondiale qu’Antoine Dubet succède à son père. De nombreuses améliorations accompagnent ce changement de direction. Les bâtiments sont modifiés. Une nouvelle carrière est ouverte.

Avec le conflit de la Première guerre mondiale arrive le début de la mécanisation.
Font tour à tour leur apparition : machine à vapeur, moteur à pétrole ainsi que la fée électricité en 1921.
De nombreuses améliorations techniques apportent un meilleur rendement avec une production de 400 à 600 briques à l’heure grâce à l’installation de presse-rebatteuse, broyeur, mélangeur-mouilleur, malaxeuse et étireuse.

Une Société Anonyme est créée le 28 Décembre 1943, la Tuilerie de Prony s’inscrit définitivement dans la transmission d’un savoir -faire familial de père en fils depuis Michel Dubet à son fils Antoine puis à son petit-fils Michel et à Bernard arrière-petit-fils en Novembre 1974.

Jean-Philippe porte le flambeau de la 5ème génération, accompagné de son épouse Sophie de Fleurieu, et s’inscrit dans la lignée en perpétuant la fabrication de carreaux de sols en terre cuite et en choisissant de faire entrer la couleur en travaillant l’Art des émaux destinés aux cuisines et salles de bains, mais aussi en développant une  expression artistique à travers les décors peints , les fresques panoramiques et les pièces d’Architecture.

Labelisation EPV

Notre Entreprise est labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Depuis 2011,nous portons avec joie les couleurs de l’Excellence du savoir-faire artisanal Français.

La haute performance du métier et de nos produits, la volonté de transmettre notre savoir-faire, l’innovation technique et sociale et le dynamisme de notre stratégie commerciale garantissent l’excellence des entreprises partageant ce label.

Label EPV

Nos engagement RSE

Découvrez nos engagements au quotidien.

1
2
3
4
5
6
7
La Gouvernance
Nous menons un management participatif permettant à nos collaborateurs d'être partie prenante de notre entreprise.
Droits Humains
Nous agissons pour l'égalité des chances, l'intégration sociale et la progression personnelle de chacun.
Relations et conditions de travail
Nous souhaitons protéger la qualité, la santé, et la sécurité au travail (livret d'accueil et de sensibilisation). Nous contribuons à l'épanouissement de nos collaborateurs et aidons chacun à développer leurs compétences.
Environnement
Nous veillons à réduire et revaloriser nos déchets, à retraiter les produits dangereux par le biais d'une filière spécialisée, à optimiser notre consommation quotidienne d'énergie. Nous travaillons sur commande pour éviter le surplus de production et favorisons l'utilisation responsable de nos matières premières. Par ailleurs, 85% de nos terres proviennent de carrières régionales.
Loyauté des pratiques
Nous exerçons un devoir de loyauté, d'honnêteté et d'intégrité envers nos clients, fournisseurs et concurrents.
Protection des consommateurs
Nous considérons le consommateur comme un acteur central et responsable. Nous offrons une information transparente sur nos produits.
Communauté et développement local
Nous participons à la promotion de nos métiers, de nos pratiques et de nos savoir-faire auprès des communautés éducatives. Nous ouvrons les portes de notre atelier toute l'année aux stagiaires. Nous sommes également investis dans la promotion de notre territoire à l'échelle nationale et internationale.