SOLS EN TERRE CUITE & tomettes

Retrouvez ci-dessous notre gamme de carreaux en terre cuite et tomettes, nos dimensions, nos teintes et nos aspects de surface.

La terre cuite –
l’alliance de l’ancien, du noble et du contemporain

Les carreaux en terre cuite font partie de l’histoire de l’habitat, il est difficile de vraiment savoir à partir de quand ceux-ci ont commencé à être utilisés mais l’Empire romain a fortement contribué à son développement. Depuis cette époque, avec bien-sûr des hauts et des bas, les carreaux en terre cuite ont intégré de nombreuses demeures de la plus modeste à la plus prestigieuse, de la dépendance à la cathédrale. Chaque région disposait très naturellement de veines argileuses, comme des terroirs et avaient chacune leurs particularités et couleurs. La richesse de ces diversités d’argiles se mariait avec l’ingéniosité des ateliers qui créaient au fur et à mesure des modes et des évolutions techniques, des assemblages, des calepinages valorisant cette belle matière vivante.

Aussi les premiers carreaux étaient souvent compris entre les dimensions 10x10cm et 13x13cm, le temps passant, les carreaux en terre cuite ont grandi avec les si répandus carreaux 16×16, cette taille parfaite et élégante, permet d’épouser aisément toutes les formes de pieces, de pouvoir être posée en tous sens, de composer des frises, des poses en caissons tout en étant très adaptée à d’immenses surfaces. Nous fabriquons ces dimensions historiques mais aussi bien d’autres, par exemple 20×20, 25×25, pour les formats carrés ou des carreaux en terre cuite rectangles 7.5×15, 6×19, 6×25, 10×20,13×26, 14×28, 20×30 et tant d’autres encore puisque nous fabriquons des carreaux en terre cuite sur-mesure.

Restaurant Carmona Paris

L’usage des carreaux en terre cuite est particulièrement recommandé dans l’habitat ancien car ce matériau permet de laisser respirer les sols lorsqu’il est associé à une pose traditionnelle à la chaux. Cependant la pose la plus usitée à l’heure actuelle est sur mortier colle. les avantages étant très nombreux: simplicité de mise en œuvre, temps de séchage rapide, pas de remontées de sels, traitement en cours de route…
La terre cuite est considérée aussi comme matière chaude, comme le bois, grâce à ses différentes couleurs chaudes, beiges, rosées, rouges, orangées. Moins denses que le béton, la pierre ou le grès, les carreaux en terre cuite ont la capacité d’accumuler rapidement et naturellement la chaleur ambiante. De plus, la terre cuite est fortement conseillée avec les planchers chauffants rayonnants, reconnue justement pour ses propriétés accumulatrices de chaleur.

Les carreaux en terre cuite et tomettes s’emploient aussi bien sur planchers chauffants à eau, que sur les planchers chauffants électriques, de type rayonnants infracables. Enfin, matériau inerte par nature, la terre cuite se recycle très facilement. Il faudra évidemment penser à traiter vos carrelages en terre cuite avec des produits de traitements hydrofuges, nous en conseillons de différentes sortes selon les usages que subiront les carreaux et tomettes en terre cuite. Vous pourrez vous reporter dans la rubrique des conseils de pose et de traitement où nous abordons cette problématique.

La tomette hexagonale, le format historique

L’appellation « tomette » caractérisait, traditionnellement, des carreaux et carrelages en terre cuite de forme hexagonale ( 6 côtés). Son orthographe subit aujourd’hui quelques… « largesses » puisqu’il n’est pas rare de rencontrer aussi le mot orthographié  » tommette ».
La fabrication des tomettes hexagonales aurait connu sa première apogée en France au XVIIIème siècle, époque où la majeure partie des demeures, en ville ou à la campagne, adoptait cette forme raffinée pour habiller ses sols, apportant une décoration moins traditionnelle que le carré simple en terre cuite.
Cette forme apportait à la foi une forme décorative nouvelle, une facilité de fabrication grâce à ses courts côtés, évitant ainsi les fentes de séchage et une cuisson avec moins de rebuts, mais aussi une pose plus rapide de part son emboîtement et son adaptabilité face au sols à la planéité peu rigoureuse.
La tomette en terre cuite était à l’époque, posée sur un lit de chaux reposant lui-même sur une épaisseur de « marin » , un composé de terre, de sable et de chaux. Il semblerait qu’ensuite, avec la mécanisation de la production, la tomette connut un essor considérable au XIXème siècle, principalement en Provence.

Nos formats de carreaux en terre cuite

Formats hexagonaux

10×10 – 13×13 – 14×14 – 15×15 – 16×16 – 19.5×19.5
sur mesure possible

Formats carrés

10×10 – 12×12 – 13×13 – 14×14 – 15×15 – 16×16 – 17×17 – 18×18 – 20×20 – 25×25
sur mesure possible.


Formats rectangulaires

5×15 – 7.5×15 – 6×19 – 6×25 – 10×20 – 13×26 – 14×28 – 16×32 – 20×30
sur mesure possible

Formats losanges

9×15 – 11×19 – 14×25 – 20×33
sur mesure possible

Nos couleurs de terres

Carreaux en terre cuite beige
Carreaux en terre cuite beige rosé
Carreaux en terre cuite rosé beige
Carreaux en terre cuite rosé
Carreaux en terre cuite rouge orangé

Carreaux en terre cuite rouge orangé Abbaye

Nos patines

Le temps, la vie, laissent une trace de leur passage sur les sols. Nous les avons traduits et restitués en ayant développé la gamme des Carreaux Patinés à la main. Les nuances ainsi créées donnent à ces carreaux un tempérament vraiment intemporel. Elles ne s appliquent que pour les gammes « Antique Biseauté » et « Antique vieux pavé ». C’est une option à déterminer lors de votre commande, selon les nuances que vous souhaitez.

Terre cuite beige rosée patinée poussière de terre rose
Terre cuite beige rosée patinée poussière de terre rouge
Terre cuite Rouge Abbaye
oxyde léger
Terre cuite Rouge Abbaye
oxyde soutenu

Nos finitions

Afin de vous proposer une sol adapté à l’esprit de votre maison, nous avons élaboré trois gammes d’aspects différents qui progressivement vous feront passer d’une surface plutôt réguliere et contemporaine avec la finition « Tradition Biseauté », à un aspect un peu plus vieilli, avec la finition « Antique Biseauté », enfin, la gamme « Antique Vieux Pavé » qui reprend toutes les caractéristiques d’un sol authentiquement ancien.

Tradition Biseauté

La Finition Tradition Biseauté (TB) présente un épiderme relativement lisse, sans patine, qui laisse percevoir la présence d’un sable fin, au sein de l’argile. Les tranches légèrement biseautées vers l’intérieur, permettent une pose presque à joints serrés.

Destination : Construction contemporaine, extension, rénovation moderne.

Antique Biseauté

La Finition Antique Biseauté (AB) présente un aspect ancien, montrant un épiderme patiné à la main et marqué par les années. Des arêtes presque droites, des tranches légèrement biseautées et rentrantes, permettent une pose presque à joints serrés.
Elle correspond à l’authenticité d’une terre cuite de récupération.

Destination : Construction contemporaine, extension, maison ancienne, rénovation du Patrimoine, chantiers Monuments Historiques.

Antique Vieux Pavés

La finition Antique Vieux Pavés (AVP) présente l’aspect d’un pavement ancien. Les bords et les arêtes irrégulièrement adoucis, révèlent le passage insistant des mains. L’épiderme retravaillé, marqué, laisse deviner l’empreinte du temps, pour une atmosphère résolument ancienne.

Destination : Maison de campagne, vieille ferme, longère ancienne, châteaux, rénovation du Patrimoine et Monuments Historiques.

Dalles en terre cuite pour terrasses

L’emploi de carrelages en terre cuite à l’ extérieur est tout-à-fait possible grâce à une cuisson plus forte et des mélanges d’argiles particuliers. L’avantage certain de poser des carreaux en terre cuite en terrasse est d’abord que même par fort soleil, la couleur rosée de cette matière évite véritablement l’eblouïssement. CCette tonalité s’harmonise ensuite parfaitement avec bon nombre de couleurs de façades par sa présence simple et discrete. L’aspect et les couleurs de la terre cuite s’integrent naturellement avec les tonalités de la végétation à travers toutes les saisons

L’aspect naturel et l’allure de la terre cuite, apportent une atmosphère particulierement seraine et douce permettant  de s’intégrer au sein de tous végétaux. Par temps chaud,il suffit d’arroser les carreaux en terre cuite pour reduire la chaleur environnante car l’évaporation de l’eau abaisse (un peu) la température

Les dimensions des dalles et briques en terre cuite, sont habituellement 28*42*5 (dalles foraines), 20*42*5 , 13*28*5 , 5*5*28 (mulots), sans aucun risque de glissement.

Il est préférable enfin de prévoir un traitement anti-taches au niveau des zones de repas.

Margelles en terre cuite

Les margelles en terre cuite sont prévues pour les bords de marches, de bassins et de piscines. Leur aspect est de style ancien car l’argile est pressée et démoulée sur du sable, reproduisant ainsi le geste du moulage manuel.
Les margelles en terre cuite sont proposées avec une tranche comportant un demi rond (1/2 rond) ou un quart de rond (1/4 de rond). Leurs dimensions sont similaires aux briques foraines, 28x42x5 cm et les arrondis pratiqués sur la grande longueur de 42 cm.

Couleurs : Rouge Orangé / Rouge surcuit

Finitions : aspect sablé, moulé main

Briques foraines, briques, plaquettes en terre cuite

La brique foraine est une appellation particulièrement attachée à la région toulousaine. C’est une brique en terre cuite, principalement de construction, composant de nombreux édifices. Fabriqués dans une dimension assez importante de 28x42x5cm d’épaisseur, les murs bâtis avec cette brique foraine sont totalement durables, la brique en terre cuite permet de réguler la température de l’habitat ainsi que l’humidité par son inertie naturelle. Ces briques peuvent également être utilisées pour carreler des terrasses, des plages et margelles de piscines. Sa matière naturelle est non glissante, calme la luminosité du soleil ainsi que la chaleur en l’arrosant en été par exemple et est résistante au gel l’hiver. Nous pouvons vous proposer de nombreux formats de briques, 5x5x28, 10.5x22x5, 13x28x5… Ainsi que des plaquettes de parement, 5x28x2.

Couleurs : Paille / Flammé beige / Rose / Rouge orange/ Rouge surcuit

Finitions : aspect sablé, moulé main

Nos collections de terre cuite

Au fil des années, nous avons cherché à créer et developper des collections uniques de tomettes. Des calepinages et motifs variés, élégants et nobles, travaillés à la main dans nos ateliers.

Nous proposons différentes collections, issues de nos diverses possibilités et antérieures réalisations.

Un projet ?
Nous sommes là pour vous répondre !