CHATEAU LAURENS

Immersion dans la plus célèbre villa de la ville d’Agde

CHATEAU LAURENS

Immersion dans la plus célèbre villa de la ville d’Agde

Juin 2023 marquera le renouveau de la Villa Laurens, situé à Agde. Six années après le début des travaux, la villa du voyage, œuvre architecturale édifiée à partir de 1898 par Emmanuel Laurens, ouvrira ses portes.

Nous avons eu l’honneur de participer à la restauration de cette sublime demeure, à travers la re-création des pièces de façades. Pour célébrer cette réouverture, nous vous proposons un article historique, qui vous transporte dans les folles idées d’Emmanuel Laurens.

Emmanuel Laurens est un enfant du pays. Né en 1873 à Agde, ce fils d’une famille de maîtres maçons baigne depuis sa plus tendre enfance dans le milieu de la construction. Un père ingénieur et un oncle architecte participent au développement de sa curiosité. Il hérite en 1897 d’une fortune colossale, provenant d’un lointain cousin, le baron de Fontenay, suite au décès de son père, la même année. Le départ de son père lui permet d’hériter de la parcelle de Belle-Isle, sur laquelle la Villa Laurens sera construite.

Fortuné, épris de voyage, collectionneur, mélomane et ami des arts, Emmanuel Laurens fait de sa villa une sorte d’œuvre d’art totale où se conjuguent architecture, décor, mobilier et art de vivre.

Après avoir vécu dans sa villa pendant des décennies fastueuses, Emmanuel Laurens a dû la vendre en viager en 1938 car il ne pouvait plus en assumer les coûts. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa a été occupée par des militaires allemands qui ont laissé des peintures murales représentant la vie de garnison dans une grande pièce. Après le décès de son épouse Louise Blot en 1954 et le sien en 1959, la villa est tombée à l’abandon.

En 1994, elle a été rachetée par la Ville d’Agde et a subi d’importants travaux de restauration menés par la Communauté d’agglomérations Hérault Méditerranée sous la direction des architectes du patrimoine « RL & Associés » pour une ouverture au public prévue en 2020. Les travaux, d’un coût estimé à 10 850 000 €, ont été retardés et l’ouverture devrait finalement avoir lieu mi-2023.

La villa Laurens est un témoignage important de l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs dans le sud de la France à la fin du XIXe siècle, bien que peu connue du grand public pour le moment.

Découvrez ci-dessous, un reportage signé France 3, qui nous plonge dans les coulisses de cette villa, hors du commun.