CÉRAMIQUEs ARCHITECTURALEs

Notre univers des décors en céramique pour façades est presque illimité. De la frise Art Nouveau à la frise Art Déco, des cabochons de façades aux médaillons en céramiques, nous fabriquons ou re-créons toujours sur mesure. Notre volonté est de sauvegarder et promouvoir ce beau Patrimoine en Céramique. 

Les céramiques architecturales –
La touche finale de votre maison

Pour personnaliser la décoration de vos façades, les Céramiques du Beaujolais vous proposent une gamme variée de céramiques architecturales. Médaillons, métopes, frises et cabochons de façade sont parmi les décors de façade que nous réalisons quotidiennement au sein de notre atelier.

Nous possédons un large éventail de modèles que nous complétons, au besoin, de créations sur mesure pour obtenir le modèle attendu par nos clients. Par ailleurs, nous sommes capables de reproduire à l’identique des modèles issus de façades existantes (en cas de rénovation par exemple).

Des reproductions anciennes aux créations contemporaines, en passant par les décors Renaissance, le style Art Nouveau et les décors champêtres, tous les styles et toutes les fantaisies sont envisageables.

Nos pièces peuvent aussi bien être en terre cuite brute qu’émaillées au pinceau ou à la poire. Dans le second cas, vous aurez le choix parmi un très grand nombre de couleurs.

Nos céramiques architecturales sont durables, inaltérables et ne nécessitent aucun entretien particulier.

L'histoire de la céramique architecturale

Décorant de nombreuses façades des maisons construites entre 1880 et 1930, les céramiques architecturales ont trouvé leur place lors du développement des gares et du métro parisien. L’époque de l’Art Nouveau, a permis de greffer aux murs extérieurs, ces créations de toutes formes en céramique colorée et égayaient généreusement les murs en ciment ou en pierre des maisons en meulières. Petites perles à la présence fragile, ces céramiques architecturales ont été trop souvent balayées ensuite par les courants rigoristes, ne les trouvant plus assez modernes ni utiles, les sacrifiant au profit de l’isolation à tout prix. 

Heureusement de nombreux propriétaires, municipalités et passionnés, ont compris que ces décorations de façades devaient être protégées sauvegardées et même réemployées. Notre atelier a donc recréé de nombreux moules et formes et pouvons aujourd’hui fournir les reproductions à l’identique de ces pièces en céramique qu’elles soient en faïence ou en grès émaillé. Nous avons retrouvé de nombreux extraits de catalogues anciens des usines d’époque, dont les principales fabriques étaient les Faïenceries Boulenger, les Grandes Tuileries de Bourgogne, avec Perrusson-Desfontaines, la Briqueterie Muller, la Tuilerie Gilardoni, les Céramiques Bigot, les Céramiques de Creil Montereau et bien d’autres encore….  
Une longue recherche de couleurs à été nécéssaire autour des émaux utilisés à l’époque et nous avons réussi à en retrouver de nombreux. 

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de nos créations. Notre catalogue complet est à télécharger en haut ou en bas de page 

Cabochons de façades

Dans la famille des Céramiques Architecturales, sont régulièrement mentionnées les Cabochons de Façades
Ces pièces ornementales en céramiques sont composées de décors en relief, floraux, géométriques ou sphériques. Ces cabochons en céramiques ornent les façades des bâtiments en frises continues ou en éléments séparés. Les cabochons de façade peuvent mesurer de 10 à 40cm et sont généralement émaillés.

chachat-evian-ceramiques-du-beaujolais

Corentine

Diamètre : 50cm

métope de façade céramiques du beaujolais

Olympe

Diamètre : 36cm

Cabochon de façade fait main made in france

Artichaut

Diamètre fleur : 28cm
Diamètre total : 60cm

ceramiques-du-beaujolais-facade-decors

Viviane

Diamètre : 30cm

ceramiques-du-beaujolais-cabochons

Gaïa

Diamètre : 20cm

cabochons-facades-ceramiques-du-beaujolais

Ulysse

Diamètre : 12cm
Hauteur : 11.5cm

cabochon-de-façade-ceramiques-beaujolais

Dalhia

Diamètre : 18cm

Cabochon-de-façade-en-forme-de-Nautilus-ceramiques-du-beaujolais

Nautile

Dimension : 20x20x5

cabochon-facade-fait-main

Carré & Corolle

Dimension : 30 x 30,5

ceramique-architecturale

Hibiscus

Diamètre : 23 ou 28cm

decors-de-facade-floral-ceramiques

Tulipe

Diamètre : 25cm

decors-facade-gres-ceramique

Athénaïs

Diamètre : 23cm

Frises de façades

Les frises de façades sont des compositions de carreaux émaillés et décorés à la main dont les motifs peuvent être continus ou séparés. Ainsi ces pièces ornent les linteaux de fenêtres, les corniches… Ces frises de façades comportent généralement des décors végétaux, floraux ou géométriques*. Leurs formes souvent carrées peuvent être comprises entre 10×10, 15×15 ou 20x20cm. D’illustres fabricants du début du XXème, entre 1880 et 1930 lors des époques Art Nouveau et Art Déco ont créé de multiples motifs. Parmi ces fabriquant, nous retrouvons les ateliers Boulenger, Gilardoni, Creil Montereau et tant d’autres…

* Les techniques utilisées pour la réalisation de ces frises d’ornement de façades étaient à base d’émaux cloisonnés, de décors au pinceau ou à la poire.

frise de façade en céramique

Creil Montereau

Dimension : 12x20cm / 20x20cm

frise coquillage et fleurs

Alice

Dimension :1mx20cm

frise de façade diamant et fleur

Boulenger

Dimension :1mx20cm

frise de façade fleur en émaux cloisonnés

Armelle

Dimension : 18x20cm

frise de façade houx

Houx

Dimension : 20x70cm

frise de façade avec fleur et dragons

Rosace & Dragons

Dimension : 25x100cm

Frise de façade avec fleurs

Imada

Dimension : 1×1.4m

frise pour facade thème marin

Mouette Belabord

Dimension : 60 x150cm

Métopes de façades

TEXTE METOPES

Terre cuite beige rosée patinée poussiere de terre rose

Beige rosé patiné poussière
de terre rose

Terre cuite beige rosée patinée poussiere de terre rouge 16*16 Antique vieux pavé

Beige rosé patiné poussière
de terre rouge

Rouge Abbaye oxyde léger

Rouge Abbaye
avec oxyde dilué

Terre cuite Rouge Abbaye oxyde soutenu

Rouge Abbaye
avec oxyde soutenu

Nos collections de terre cuite

Au fil des années, nous avons cherché à créer et developper des collections uniques de tomettes. Des motifs variés, élégants, nobles, travaillés à la main dans nos ateliers. 

Style Gustave, baroque, Louis XIV, Cluny, nous proposons différentes collections, répondant à vos attentes et vos projets.

Un projet ?
Discutons-en !