Décaper et nettoyer un sol ancien
Afin de redonner de l’éclat à un sol en terre cuite après de nombreuses années d’usage, il est conseillé de procéder à un nettoyage de fond. Il est toujours impératif de faire des essais dans des zones non visibles.
Laver le sol avec une solution basique (PH+ -> Ammoniaque/soude) ou utiliser notre Nettoyant Surpuissant 901. Selon l’encrassement, la dilution peut être comprise entre 10 et 50%.
Afin d’augmenter les chances de réussite, il est important de frotter à la brosse ou à la mono-brosse électrique les carreaux en terre cuite.
Après cette opération, il est impératif de rincer le sol à l’eau claire. Il est conseillé d’aspirer à l’aide d’un aspirateur industriel (eau + poussière) pour extirper les résidus d’eau sale.
Lorsque le sol est jugé propre et sec, procéder alors au retraitement des carreaux en terre cuite en appliquant un hydrofuge, entre 2 et 3 couches selon la porosité du sol.
Appliquer tout d’abord 2 couches l’une sur l’autre, laisser sécher 24h puis procéder à une 3ème couche. Ces trois couches sont conseillées mais doivent être testées avant.
L’application s’effectue normalement au pinceau.
La consommation moyenne se situe entre 5 et 6m2 au litre pour effectuer les 3 passes sur un sol ancien. Cependant, les terres cuites très ancienne peuvent consommer d’avantage.
À l’issue des 3 couches d’hydrofuge il conviendra d’appliquer notre cire 744 non diluée en deux ou trois passages plutôt fins, ce qui aura comme avantage d’embellir, d’apporter un aspect satiné à presque brillant selon la quantité de cire déposée. Attention aux couches trop épaisses qui peuvent laisser des traces, dans ce cas il faut relaver le sol à l’eau chaude, ce qui dissoudra les surplus de cire.
L’entretien ultérieur des carreaux en terre cuite sera effectué en mélangeant 1 ou 2 bouchons de cire 744 dans un seau de 5L d’eau chaude.
Laver le sol sans le rincer ensuite. De temps en temps, il est tout à fait possible de laver les sols en terre cuite avec du savon de Marseille (pas de savon noir qui encrasse les sols).
Il est possible aussi de laver les carreaux avec du vinaigre blanc dilué ou de l’eau de javel diluée.
Petit conseil : Utiliser deus seaux, l’un avec le produit lavant et un autre servant à rincer l’outil de lavage, ce qui aura pour avantage de ne pas souiller trop vite le bain propre.
Nous déconseillons le mélange Huile de Lin / Essence de Térébenthine qui encrasse et fonce / noircit les sols en terre cuite.
Contact presse