Agde
Le château Laurens, également appelé villa Laurens, est un édifice construit à Agde à partir de 1898 par le collectionneur Emmanuel Laurens (1873-1959). C'est un édifice éclectique où se croisent des séquences Art nouveau et néo-grecques ainsi que de grands décors procédant de l'égyptomanie ou de l'orientalisme.
Emmanuel Laurens naît dans une famille de maîtres maçons implantés à Agde depuis le xviiie siècle. Son père est ingénieur, son oncle architecte de la Ville d'Agde. En 1897, il hérite de l'immense fortune d'un lointain cousin, le baron de Fontenay. Au décès de son père survenu la même année, il hérite de la parcelle de Belle-Isle sur laquelle il va ériger la Villa.
Fortuné, épris de voyage, collectionneur, mélomane et ami des arts, Emmanuel Laurens fait de sa villa une sorte d’œuvre d'art totale où se conjuguent architecture, décor, mobilier et art de vivre.
Tombée à l'abandon, elle est rachetée en 1994 par la Ville d'Agde. Elle fait l'objet d'importants travaux de restauration, conduits par la Communauté d'agglomérations Hérault Méditerranée (CAHM), dans l'objectif d'une ouverture du monument au public en 2020. Les travaux ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre de « RL & Associés » (architectes du patrimoine). L'ouverture au public devrait finalement avoir lieu mi 2023.
Pour ce chantier, nous a été confiée la restitution à l'identique des céramiques architecturales ornant les façades du château, ornant les contours de fenêtres et de balcons avec des frises décoratives en émaux cloisonnés. Nous avons dû recréer tous les moules et rechercher les couleurs utilisées à l'époque de la construction de la villa. Nous sommes aussi intervenus dans la spectaculaire salle de bains totalement décorée et avons refabriqué, sans que cela ne se voie, des carreaux aux motifs floraux en émaux cloisonnés.
Contact presse